top of page
WhatsApp Image 2023-09-16 à 18.34.51.jpg

RÉVÉREND PÈRE

PIERRE FRONTIN

Le Père Pierre Frontin était Missionnaire de Saint François de Sales et directeur du collège Saint-François de Sales à Ville-la-Grand (alors appelé le Juvénat), durant les années sombres de la Seconde Guerre mondiale.

 

Entre 1942 et 1944, alors que les persécutions contre les Juifs s’intensifient en zone occupée, le collège devient, sous sa direction, un lieu de passage et de protection pour de nombreux réfugiés. Avec courage et discrétion, le Père Frontin organise l’accueil temporaire de personnes menacées, principalement des familles et des enfants juifs. Ces réfugiés étaient ensuite orientés vers la frontière suisse, toute proche, pour y trouver un refuge plus sûr.

Conscient des risques encourus, il n’a pourtant jamais cessé d’agir. En février 1944, il est arrêté par les autorités allemandes en raison de son implication dans ces réseaux de sauvetage. Il est emprisonné pendant plusieurs mois, avant d’être libéré à l’été 1944. Malgré les pressions, il n’a jamais trahi ceux qu’il avait protégés, ni ceux avec qui il avait collaboré.

Photo du Père Pierre Frontin

© yadvashem-france.org

image.png

Le 28 avril 2010, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem lui a décerné le titre de Juste parmi les Nations, une reconnaissance officielle pour avoir sauvé des Juifs au péril de sa vie.
Une cérémonie d’hommage a été organisée le 27 mai 2011 au lycée Saint-François de Ville-la-Grand, en présence de la communauté éducative, d’anciens élèves, de religieux et de représentants officiels.

bottom of page