top of page

Pôle A

Le premier pôle raconte l'histoire de l'établissement Saint François dit le "Juvénat" avec sa situation géographique particulière ainsi que l'explication du déroulement des passages puis présente la figure du frère Raymond Boccard, le jardinier-missionnaire et guetteur.

Pôle B

Le second pôle propose plusieurs cartes montrant la situation des fugitifs (Juifs traqués, résistants, maquisards, réfractaires au STO) des pays européens occupés ou alliés de l’Axe entre 1942 et 1944, la situation de la France et d’une partie de l’Europe occidentale, les flux de réfugiés et des statistiques notamment sur les nationalités des juifs passés par le Juvénat et ses alentours immédiats. Une dernière carte présente les filières chrétiennes en Haute Savoie (les ecclésiastiques participant au sauvetage des réfugiés juifs entre 1942 et 1944) ainsi qu’une frise chronologique évoquant conjointement les principales dates de la Seconde Guerre mondiale, les étapes de la persécution des juifs en France et l’évolution de la politique d’accueil en Suisse.

Pôle C

Le troisième pôle relate la biographie du Révérend Père Louis Favre (1910-1944) et son engagement dans la résistance. Un autre panneau évoque son arrestation, les conditions de sa détention et son destin tragique : il est dénoncé à la gestapo puis fusillé le 16 juillet 1944.

Pôle D

Un dernier pôle de 4 panneaux installés côté suisse (derrière le mur, en dehors de l’établissement scolaire) rappelle la politique d’accueil des réfugiés, la découverte d’itinéraires individuels ainsi que l’évolution de la mémoire en Suisse.

bottom of page