
Le Père François Favrat, missionnaire de Saint François de Sales, a exercé son ministère au collège Saint-François de Sales (le Juvénat) à Ville-la-Grand pendant les années troublées de la Seconde Guerre mondiale.
Aux côtés de ses confrères, notamment les Pères Louis Favre, Gilbert Pernoud et le Frère Raymond Boccard, il a participé activement à des actions de sauvetage de personnes persécutées, principalement des Juifs, en facilitant leur passage vers la Suisse. Le Juvénat, situé à proximité immédiate de la frontière, servait de point de transit pour ces réfugiés.
Le 3 février 1944, lors d'une opération menée par les autorités allemandes, le Père Favrat fut arrêté en même temps que le Père Louis Favre. Tandis que ce dernier fut emprisonné puis exécuté en juillet 1944, le Père Favrat fut libéré dès le lendemain de son arrestation. Malgré les risques encourus, il poursuivit discrètement son engagement au service des plus vulnérables.
Photo du Père Francois Favrat
© PMF74
Bien que son nom ne figure pas parmi les Justes parmi les Nations, le Père François Favrat demeure une figure exemplaire de solidarité et de courage, incarnant les valeurs de charité et de service chères aux Missionnaires de Saint François de Sales.